Règlement tournoi MASTER du Pokémon Day 2015

Les tournois Pokémon se divisent en 3 catégories : tournoi MASTER, tournoi MINI (amateur) et tournoi de cartes. Ces règles serviront de référence ultime pour chaque décision d'arbitrage, mais n'empêche pas les arbitres accrédités du staff Pokémon Day de prendre des décisions particulières en fonction du contexte de jeu, sans que cela ne remette en cause la souveraineté de la parole de l'arbitre.

Tournoi MASTER

Le tournoi de jeux vidéo accueillera 64 joueurs, il est destiné aux joueurs avertis des usages du milieu compétitif Pokémon ou aux joueurs souhaitant réellement tenter leur chance dans la cour des grands. Le tournoi est soumis à des règles spécifiques et a son déroulement propre, conformément aux contraintes imposées par le Pokemon Day.

Le tournoi se déroulera en élimination Double Bracket (un arbre Principal “1” et un arbre de repêchage “2”). Cela fait, en gardant 1h30 pour les finales, des matchs de 38 minutes, inter-matchs et lancement du combat compris. Pour éviter toute mauvaise surprise, une limite de temps à 30 minutes sera annoncée et nous compteront un inter-match de 5 minutes. Les joueurs du tournoi “pro” sont invités à préparer un repas consommable durant le tournoi.

 

Règles d'affrontements

Le règlement est un format adapté du format Smogon pour le 3v3 en 2 manches gagnantes, faute de temps pour le 6v6. Voici les règles officielles de l’évènement, telles qu’elles peuvent être annoncées.

 

 

Format et règles générales :


 

 

Déroulement des éliminations :


 

Temps de jeu :



 

Manoeuvres interdites :


 

 

Discipline de jeu :


 

 

Organisation Interne

 

Pour ce tournoi il va falloir veiller à gérer trois grosses étapes chacunes techniques : les inscriptions, l’arbre principal et l’arbre de repêchage.

L’équipe doit être composée de 6 personnes : 1 arbitre référent, 4 arbitres et 1 pour faire la communication avec d’autres acteurs de l’évènement (“le messager”). Les 5 premières sont en charge des inscriptions des 64 joueurs de 10h à 11h en comptant 3 personnes pour l’inscription pure et 2 pour l’accueil des joueurs inscrits afin de les placer correctement.


Les arbitres se regrouperont par deux pendant le tournoi. Chacun de ces paires prendra en charge 32 joueurs. Ils se diviseront ensuite les tâches de façon suivante : l’un prend l’Arbre 1 en charge et l’autre l’Arbre 2. Le travail de l’arbitre en charge de l’Arbre 1 sera de s’assurer que les perdants du dernier duel de l’Arbre 1 se retrouvent face à leur adversaire de l’Arbre 2 avant le début du duel suivant et d’indiquer le temps stricte de pause qu’auront alors les joueurs de l’Arbre 1.


L’arbitre référent a pour travail de vérifier l’avancement du tournoi et d’aider les arbitres en difficulté de façon à ce que le tournoi se déroule dans les temps. Le messager aura pour travail de servir de relai entre les différents arbitres si nécessaire et surtout de communiquer avec les responsables de la scène de l’avancement du tournoi.


Tournoi MINI (amateurs)

Le tournoi amateur pourra être géré par une unique personne. Il s’agira d’un tournoi de 2h en règles strictes, soit 20 minutes par match, disons 15 avec 25 minutes d’inscriptions et de conseils stratégiques en fin de match. Ils se déroulera dans les “règles strictes Solo” de la console et sera en 1 manche gagnante.

 

Le premier tournoi aura lieu à midi et le deuxième à 16h.

 

 

Le règlement proposé par les règles strictes est le suivant :

 

Tournoi Cartes

Le tournoi de cartes aura pourra être gérée par une personne unique experte dans le domaine même si il est conseillé de l’accompagner d’une ou deux personnes. Il s’agira d’un tournoi de 2h et acuueillant 32 joueurs maximum (ce qui fait serré de base pour du TCG)


Le premier tournoi aura lieu à 10h et le second à 14h.